Bien préparer sa retraite en 2024 : 5 conseils à ne pas négliger !

Retraite

La retraite est une étape importante de la vie : elle symbolise le passage vers un autre rythme, différent de la vie active. Toutefois, cette transition ne peut s’effectuer de manière brutale, sans préparation ni planification d’aucune sorte. D’où l’intérêt de penser à un bilan retraite personnalisé. Voici 5 conseils essentiels pour vous aider à bien préparer votre vie future.

Age de départ à la retraite et montant de la prime

Avant tout chose, vous devez réfléchir au moment où vous partirez officiellement en retraite. Si, par exemple, vous êtes né après 1955, il y a de fortes chances pour que vous puissiez demander votre départ à l’âge de 62 ans. Un bilan retraite, mené en lien avec un analyste professionnel, vous aidera à y voir plus clair.

Vous pouvez également choisir de prendre votre retraite de manière anticipée. Cela se produit notamment si vous êtes sujet à un handicap, une maladie professionnelle ou un accident du travail. Dans tous les cas, vous devez avoir validé suffisamment de trimestres, quel que soit le régime de cotisation concerné. Un audit retraite, à ce stade, est recommandé.

Vous devez ensuite réussir à déterminer le montant de votre « prime retraite ». Il s’agit tout simplement de votre indemnité de départ à la retraite. Son montant est calculé différemment en fonction de votre situation – que vous soyez salarié, indépendant, etc. Un micro-entrepreneur, par exemple, ne peut pas cotiser plus de 4 trimestres par an. Le montant de sa retraite sera calculé sur les 25 meilleures années.

Documents à fournir et dialogue avec votre employeur

Pour préparer correctement votre calcul de retraite, vous devez également penser à rassembler un certain nombre de justificatifs. Prévoyez par exemple les quelques documents suivants :

  • Un formulaire de demande retraité signé : ce formulaire vous permet de demander votre retraite « de base », auprès d’un seul organisme, et pour l’ensemble des activités exercées (salarié, chef d’entreprise, commerçant, etc.).
  • Une copie de votre pièce d’identité, ainsi qu’un document apportant la preuve de votre nationalité. Il peut s’agir par exemple du livret de famille ou d’une copie d’acte de naissance.
  • Les bulletins de paie de votre dernière année d’activité. Vous pouvez également fournir une attestation, rédigée et signée par votre employeur.
  • Un relevé d’identité bancaire ou RIB.

Bien évidemment, il existe bien d’autres documents et justificatifs à rassembler pour étayer votre dossier. Pour cela, il peut être utile de commander les services d’un conseil optimisation retraite. Une expertise retraite personnalisée vous donne l’opportunité de déléguer toutes vos formalités administratives, et d’effectuer un calcul optimisé pour vous obtenir la meilleure retraite possible. Autre recommandation indispensable : prévenir votre employeur. Idéalement, vous devez alerter de votre intention au moins 6 mois avant la date effective de votre départ. Envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception, de manière à formaliser votre situation.

Demander votre pension de retraite

Sachez que le versement de votre retraite ne se fait pas automatiquement ! En effet, vous devez effectuer une demande auprès de votre caisse de retraite, au moins 6 mois avant votre départ. D’où un cinquième et dernier conseil pour bien préparer cette étape de votre vie : effectuez cette démarche le plus tôt possible, depuis votre espace personnel en ligne ou par courrier. Comme vous pouvez le constater, la retraite est une étape complexe de la vie, qui nécessite d’y réfléchir sérieusement. En fonction de votre statut (salarié, indépendant, etc.) et de votre situation personnelle, vous allez pouvoir partir plus tôt ou remettre votre départ à plus tard, afin de bénéficier d’une retraite complète. Le moment venu, vous aurez besoin de toute l’assistance d’une expertise retraite. Cette solution vous assure un accompagnement personnalisé, qui peut se traduire de la sorte :

  • vous bénéficiez d’une évaluation préalable de votre situation 
  • a l’issue de ce premier rendez-vous, un audit et plusieurs scénarios sont envisagés pour le calcul de vos droits 
  • des préconisations détaillées sont formulées, de même qu’un conseil stratégique 
  • le déclenchement (optionnel) de votre retraite s’effectue avec votre accord, et un suivi est proposé

Un cabinet spécialisé digne de ce nom privilégie une analyse minutieuse, de même qu’une transparence totale. Les experts en lien avec cette structure effectuent un calcul à la fois juste et rentable selon la nature de votre carrière. De cette façon, vous prenez votre retraite :

  • au meilleur moment 
  • de la meilleure manière possible